Couleur Guitare... c'est quoi ?
- Un pont entre la musique classique et les musiques actuelles
- L'esprit d'ouverture et la passion de transmettre les différentes couleurs de la guitare
- Une philosophie : fédérer des élèves en cours particuliers, les faire jouer ensemble, monter des projets musicaux et mettre en place des concerts pour partager leur musique
Ma méthode d’enseignement
Le choix de l'instrument est très important
Tout d’abord, il faut choisir une guitare adaptée à la morphologie de l’élève, enfant ou adulte. Dès le départ il faut porter une attention particulière à la tenue de l’instrument, à la position de la main et au mouvement des doigts.
Un enseignement adapté à chacun
Pour chaque élève, je propose un enseignement adapté à son niveau technique, à sa personnalité et à ses goûts musicaux. Je commence par un travail par imitation ; je montre à l’élève ce qu’il doit jouer, il imite et mémorise. Cela permet à l’élève de jouer rapidement quelques morceaux, de porter son attention sur une pose correcte des doigts, sans tension, et de se concentrer afin d’exécuter plus précisément le rythme et la mélodie. Ensuite, vient un travail par mémorisation où l’élève apprend d’abord à chanter les notes d’un nouveau morceau, pour développer son oreille musicale, avant de les jouer sur son instrument. La lecture de partitions (solfège et tablatures) est abordée ultérieurement. L’apprentissage doit être rigoureux mais rester ludique.
A l'aide de supports audios
Je travaille à l’aide de supports audios ; pour la mise en place d’un morceau, l’élève a ainsi à sa disposition un ou plusieurs enregistrements (mélodie et/ou accompagnement).
En respectant la personnalité musicale de chaque élève, et en l'aidant à développer sa créativité seul ou en groupe
J’encourage aussi mes élèves à aborder l’improvisation, la composition et l’arrangement afin d’aider chacun à développer sa propre créativité.
Je propose d’une part une sensibilisation à la polyphonie en jouant le plus souvent possible avec mes élèves. S’ils jouent une mélodie, je fais l’accompagnement et vice versa. D’autre part, une sensibilisation au travail de groupe ; pour se faire je réunis des élèves, de façon ponctuelle, pour monter des ensembles de guitare ou des groupes avec chant, guitare, basse et batterie dans une configuration de style pop-rock.
Enfin, j’organise un ou plusieurs concerts de classe par an afin de donner l’opportunité aux élèves qui le souhaitent de jouer sur scène, seul et en groupe, devant un public.
Quelques vidéos
Les guitares que j’affectionne le plus et pourquoi ?
La guitare classique
J’ai fait mon apprentissage et toutes mes études au Conservatoire sur cet instrument. Mes premières émotions musicales sont liées à la guitare classique, dont le son chaud, rond et doux, touche directement au coeur.
J’ai compris en poursuivant mes études au Conservatoire qu’avec rigueur et exigence, il est possible de travailler le son avec finesse et précision pour le rendre pur, permettant ainsi d’exprimer une extrême sensibilité.
La guitare Folk
J’aime le son plus métallique, riche en harmoniques et coloré de la guitare folk, plus sonore pour l’accompagnement de chansons, plus typé pour les morceaux en picking, le blues acoustique, etc.
La guitare électrique
Cet instrument puissant m’attire et me fascine depuis toujours pour son côté énergique (rythme), virtuose (solos), ainsi que pour tous les effets (chorus, écho, delay, reverb, etc.) que l’on peut rajouter au système d’amplification des sons (sons clair, crunch, saturé, etc.).
Quelle est la différence entre guitare classique et guitare d’accompagnement ?
L’enseignement de la guitare classique comprend le travail sur partitions avec lecture de notes (solfège uniquement), basé sur un répertoire de musiques dites “savantes” (écrites par d’illustres compositeurs). Cet enseignement n’inclut pas obligatoirement le travail de l’accompagnement, basé sur un répertoire de chansons dites “populaires”, de transmission plutôt orale ou sur tablatures. Techniquement, le travail de l’accompagnement consiste à jouer des accords pour soutenir un soliste ou un chanteur, etc … en y associant tout un travail autour du rythme.
Est-ce plus aisé d’enseigner la guitare aux enfants ? Pourquoi ?
Non ce n’est pas plus aisé, c’est juste différent. La pédagogie est sensiblement la même pour un enfant que pour un adulte, mais un enfant doit être accompagné de plus près, de façon très délicate et attentionnée, afin de prendre en compte les aspects tant physiques que psychologiques de son développement.
Je conseille un démarrage de l’apprentissage vers l’âge de 7 ans, sur une guitare classique, plus légère qu’une guitare électrique, même adaptée aux enfants, et avec des cordes en nylon qui ne font pas mal aux doigts, contrairement aux cordes acier de la guitare folk par exemple.
J’aime beaucoup enseigner aux enfants, pleins de fraîcheur et de spontanéité.
Véritables “éponges”, ils absorbent tout ce je leur enseigne et leur curiosité débordante me pousse à être imaginative, tout en restant ouverte d’esprit et adaptable.
Je trouve épanouissant et touchant de pouvoir partager avec les enfants le langage musical qui éveille leur sensibilité, leur créativité, et les ouvre à une autre forme d’expression.